Feedback de la soirée Spirale Dynamique
Starting on November 27, 2018 Save to calendar
Feedback au sortir de la soirée
Ce mardi 27 Novembre Ana Escarpenter (coach, formatrice et facilitatrice*, membre de l’EMCC Belgique) et Richard Verboomen (spécialiste entre autres du Modèle Intégral de Ken Wilber) nous ont présenté la Spirale Dynamique.
La soirée s’annonçait enrichissante, même si ma petite voix se faisait entendre : « Accroche toi ! C’est un modèle super complexe. »
La présentation démarre avec une mise en expérience immédiate qui illustre notamment comment on peut être « bien assis » dans notre vie avant que les circonstances nous poussent à nous adapter et à passer à l’étape suivante. Il n’y a malheureusement pas de photo pour illustrer la sculpture humaine que nous avons réalisée !
Le modèle stipule qu’au cours du développement d’un individu, d’un groupe, d’une société, de nouveaux mondes apparaissent et se rajoutent aux anciens, dans une spirale qui ne cesse d’évoluer. Grâce à des exemples, Ana nous montre comment - en matière de coaching - le modèle est intéressant pour identifier les valeurs en conflit et prédire l’évolution. Puis, elle nous guide avec des exemples dans la découverte du modèle, ses couleurs symboliques, son balancier in-out...
Plus loin dans la soirée, Richard intervient pour montrer, avec les quatre quadrants du modèle intégral, les conditions optimales d’émergence du changement.
A la fin de la soirée, ma vision de la Spirale Dynamique est différente. J’aime le côté optimiste de l’approche – tout nouveau niveau porte la solution aux problèmes du niveau précédent – et le fait que, pendant les échanges, nous ayons pu faire des liens avec des outils que j’utilise. Cela me semble un autre bel outil de diagnostic, mais aussi de cadrage des objectifs de changement et des moyens de l’atteindre. Certainement utile à investiguer.
Et je comprends qu’en conclusion Ana nous cite la prédiction de Max Herold, un consultant en management Néerlandais « Dans 10 à 15 années, chaque individu de la nouvelle génération grandira avec les principes de la spirale dynamique, tout comme ceux qui sont actuellement confrontés aux sciences de l’organisation ont grandi avec ceux de la hiérarchie des besoins de base de Maslow. »
Laurence Bellet-Barlow
J’accompagne la perte et le développement de la résilience des individus et des équipes.